Accueil / Cultures / [sujet unique ! ] les rotations


[sujet unique ! ] Les rotations

Sujet posté le 09/12/2013 à 16H55 par joueur_61172_6
JOUEUR_414333_1 02/09/2015 à 10H05
je suis d'accord, pas d'achats de colza aux exploitants, l'incohérence des cours est assez flagrante


____________________

MAC-FLY (VIP) 02/09/2015 à 14H07
Carrement sur france 1 quasi 95¤ de marge en plus / T !!!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

LIWIL (VIP) 02/09/2015 à 15H48
Ouh là effectivement. Mais reste que celà m'évite un maximum les jachère tout en me permettant de nourrir le cheptel.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

BURWINZER (VIP) 02/09/2015 à 21H35
C'est pas faire du colza qui pose un problème, c'est le mettre dans l'huilerie.

Fait de l'achat/revente de colza, et tourne avec les offres SimAgri pour l'huilerie. Là, ce sera rentable.

Enfin bon, ce n'est pas le sujet ici.


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
LIWIL (VIP) 03/09/2015 à 20H34
De toute façon huilerie où pas je garde le colza ,, il occupe le sol une année entière ,, et fait tourner la batteuse

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_227015_2 09/09/2015 à 14H24
Bonjour a tous,
J'utilise la rotation suivante : Fumier,Colza, CI, Tournesol, CI, Pois, Blé, Orge
Je souhaiterai ajouter du Mais Grain dans ma rotation mais je ne sais pas ou le placer.
Bon jeu 
BURWINZER (VIP) 09/09/2015 à 22H56
Colza>CI>Tournesol 

Ca donne quoi en résultats ?


____________________
Malgré son épaisseur infime, la "terre" est d'une telle importance vitale qu'elle a donné son nom à notre planète, la "TERRE" - Dominique Soltner
JOUEUR_227015_2 09/09/2015 à 22H57 09/09/2015 à 23H35
Résultat correct même bien mais si tu as une idée d'une autre rotation je prends  
MIMIZAN (VIP) 10/09/2015 à 13H28
@BURWINZER, c'est exactement ce que je me demandais ^^

@clem17, tu as trop de tête de rotation

Maïs grain => blé => tournesol => orge => colza => pois 

C'est pas le top



____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 10/09/2015 à 14H02
@Clem17:

Insère une céréale (alternance blé et orge) entre chaque tête de rotation. 

MIMIZAN (VIP) 10/09/2015 à 14H35
@AGCO, chez toi à la place du colza, on peu pas mettre du riz? ^^

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 10/09/2015 à 16H35
@ça serait pas mal !!! 

Cela dit quand je compare il y a encore un peu plus de précipitations dans ta zone. A l'est sur le serveur les mois d'avril et de mai ont été extrêmement pourris, mais chez vous c'était plutôt février et mars. 

Au final on revient presque à la normale cette saison, même si avoir des colzas en excès d'eau c'est quand même moins fréquent qu'avec les céréales d'automne...  
MIMIZAN (VIP) 10/09/2015 à 17H10
Oui c'est kiff kiff, première fois de mémoire ou j'ai des colza en excès d'eau ...

____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 10/09/2015 à 18H04
ben 2ème fois pour ma part ^^ mais tu n'en faisais plus dans ma région il me semble
MIMIZAN (VIP) 10/09/2015 à 18H11
J'en ai mis pour la première fois depuis saison 40 et encore avant c'étais une parcelle par ci part la.

La j'en ai 200ha


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_227015_2 10/09/2015 à 19H12
Merci a vous pour vos conseils !
Donc la rotation que MIMIZAN ma proposé un peu plus haut serait elle bonne ?
Maïs grain => blé => tournesol => orge => colza => pois 
JOUEUR_205311_2 10/09/2015 à 20H16
En effet c'est une bonne rotation. A la limite rajoute juste un blé entre le colza et le pois et ça ferait une rotation "logique" dans le réel. Mais après simagri reste un jeu donc fais surtout ce dont tu as envie.
JOUEUR_227015_2 10/09/2015 à 20H21 10/09/2015 à 21H14
D'accord merci beaucoup !

Je fait des CI dès que possible et j'aimerai épandre du fumier, sachant que je suis céréalier est-ce que ça vaut le coup d'en mettre 3 fois dans ma rotation ? 

ci => Maïs
grain => (fumier) => blé => ci => tournesol =>
(fumier) => orge => (fumier) => colza => ci => pois

JOUEUR_205311_2 11/09/2015 à 11H09
Je te conseille d'épandre ton fumier avant les têtes de rotation plutôt que de les mettre avant tes céréales, et ce même si tu as prévu une CI. 

Après n'oublies pas que le colza et le tournesol sont plus gourmands en Calcium (Ca) qu'en Azote (N), donc pourquoi pas remplacer un épandage de fumier par un épandage d'écumes de sucrerie (avant colza ou tournesol donc), histoire de saturer les réserves de ta parcelle en Calcium.

Et si tu veux aller encore plus loin il faudrait broyer les pailles, ce qui restitue de l'Azote et du Potassium (K) à la parcelle. Mais si u veux vendre la paille ben faudra juste penser à apporter un peu plus d'engrais minéral en complément pendant la pousse des cultures.
JOUEUR_43668_5 11/09/2015 à 11H40
Bonjour

Je vais me faire insulté par les céréaliers mes pensé vous vraiment que les rotations dans le jeu ont une importance

Dans la vie réel y a aucun problème la dessus 

Pour le jeu vous faites cela pour coller à la réalité pas pour un problème de rendement ??!!!

Pour moi celà ne change strictement rien 

MIMIZAN (VIP) 11/09/2015 à 12H38
Salut,

Je pense que tu n'as pas tord, la rotation en soit n'as pas une grande importance, ce qui compte c'est les réserves du sol. Ainsi une pdt derrière betteraves ton rendement sera impacter, du moins chez moi. En ayant une rotation sa permet d'alterner les cultures pour avoir une gestion correcte des réserves du sol, donc de bon rendement en théorie.


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP
JOUEUR_205311_2 11/09/2015 à 13H12
@Altamos: Je rejoins le discours de Mimizan. Le but étant de gérer au mieux le niveau des réserves du sol en fonction de la culture, puis éventuellement "rationaliser" l'utilisation de ton matériel et la gestion de tes PA.


Pour ma part l'objectif est de faire en sorte que la culture en place dispose de réserves nutritives excédentaires. C'est le paramètre que tu maîtrise le plus (par rapport aux jauges au % de pousse influencé par la météo, et la qualité intrinsèque de la parcelle) et j'ai très régulièrement des rendement bien meilleurs que la moyenne de ma région. Le choix des cultures dépend aussi de mon élevage porcin que je nourris uniquement avec ce que je produits.



Bien qu'il est facile de faire du bénéfice sur Simagri, j'estime quand même que la "méthode" que nous utilisons permet de tendre vers la meilleure marge culture qu'il est possible de réaliser sur le jeu. 



Il faut aussi prendre en compte les caractéristiques de chaque serveur. Par exemple quand on regarde les rendements des serveurs USA et Canada, ben sans surprise la variation de rendement est moindre vu que le potentiel de rendement est relativement faible à la base (hors maïs). A voir sur tes annexes en France et Belgique. C'est aussi quelque chose qui se mesure sur le long terme.



Enfin, le choix de coller ou non à la réalité doit rester propre à chacun. Tu as des joueurs qui veulent se donner un peu de réalisme dans la gestion de leur ferme virtuelle, d'autres qui veulent être autonomes pour l'alimentation de leur élevage ou pour fournir leur CAR, et d'autres qui veulent faire betteraves-pdt-épinards-haricots ben libre à eux de le faire.

LIWIL (VIP) 11/09/2015 à 13H47
Déjà le fait de faire une rotation indique une relative volonté de réalisme.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

LIWIL (VIP) 11/09/2015 à 13H50
Altamos,
Comme l'a dit AGCO il y a un problème de collé à la réalité de s'auto-suffire... Perso je rajouterai d'optimiser les jachère culture.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

MIMIZAN (VIP) 11/09/2015 à 14H02 11/09/2015 à 14H06
Qu'appel tu optimiser les jachères cultures?

Je pense qu'un facteur qu'AGCO à cité mais lui pour le matériel, c'est l'étalement des travaux, perso j'ai 1000 ha de féverole, que je produit pas à  perte, je gagne 250¤/ha environ, l'avantage c'est 1000 ha ou je ramène de l'azote, et ou je peu préparer mes terres en période ou le matos bouge pas de l'hangar normalement et surtout pour mon temps sur le jeu, 1000 ha à travailler quand il n'y a rien à faire.


____________________
Cordialement 
Mimizan


Propriétaires de terres en Haute Normandie FR2 pensez à signer des contrats parcelles chez la coopérative paysanne LCP




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :